Ableton Live

Live! est un séquenceur audio au principe novateur puisqu'il se joue en temps réel, à la manière d'un sampler Akai MPC. Il est dédié à l'audio et à la manipulation de clips (des boucles audio de courte durée) auxquels il est possible d'infliger de nombreux traitements en temps réel, d'où son nom.




Ableton est une jeune société basée à Berlin, fondée par un ancien membre de Native Instruments. Nous allons vous présenter leur logiciel Live! dans sa troisième version.



La console de mixage relativement élaborée et ses 4 départs d'effets ainsi que les touches de lancement de scènes et le crossfader destinent le logiciel au DJing et à l'interprétation de Live. Le principe est le suivant : on déclenche des loops dans la fenêtre de session pendant que le soft enregistre l'improvisation qu'il est possible ensuite de modifier dans la fenêtre d'arrangement.



Le principal atout de Live est certainement son interface agréable et entièrement contrôlable avec un ou plusieurs contrôleurs Midi. A tout moment, et même pendant le jeu, on peut assigner un contrôleur à un élément de l'interface ou bien des paramètres divers comme le tempo, la désactivation du magnétisme ou les déclencheurs de scènes.



L'instrument se base sur un moteur audio très performant, capable d'ajuster la vitesse de lecture des clips au tempo voulu et selon la quantification voulue. Il est possible d'enregistrer ses propres instruments. Live inclura alors immédiatement le loop dans le morceau. En fait, la lecture ne s'arrête pas pendant que l'on joue, et, fait unique étant donné que le mixer de Live est dédié au mixage en temps réel, il est doté d'un cross fader comme on peut le trouver sur une table de mixage de DJ.



Il est aussi possible d'utiliser Live en tant qu'enregistreur multipiste, même si son principal intérêt n'est pas là. Ce logiciel est plus un hybride entre un sampler, une groovebox et un enregistreur dtd. D'ailleurs, Ableton définit sa création comme étant un "Sequencing Instrument".

 




Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires