Editeur Audio de samples et acappella

Pourquoi utiliser un éditeur audio ?

Deux raisons à cela : le traitement de samples dans les musiques actuelles et la retouche de pistes audio.



Vous cherchez des samples, des acapellas? faites un tour ici SAMPLE A GOGO


La retouche de pistes audio :

Comme au bon vieux temps des magnétos à bande, l’enregistrement multipiste sur ordinateur fait aujourd’hui les délices des musiciens de tout poil, du classique au jazz en passant par le heavy metal, le reggae et bien sûr les musiques électroniques. L’une des plus grosses différences avec l’enregistrement analogique, c’est la capacité de modifier toutes les caractéristiques d’un son enregistré sans passer par un arsenal d’effets externes coûteux et volumineux (les racks d’effets à lampe fournissent par contre un excellent chauffage pour l’hiver), et ce avec un niveau de précision insurpassable. Vous l’avez deviné, on utilise pour cela un é… ? un é… ? un éditeur audio, bien sûr ! !



Le traitement de samples :

Les musiques actuelles utilisent beaucoup de samples, ou échantillons sonores. Ces samples sont notamment disponibles sur CD, sous différents formats selon le matériel utilisé : samplers (type AKAÏ, E-MU ou KURZWEIL essentiellement) ou ordinateur (format « audio », WAVE pour PC, AIFF pour Mac, éventuellement format GIG pour un sampler logiciel comme Gigasampler ou Gigastudio). C’est une bonne chose, mais n’oublions pas que nous sommes aujourd’hui dans l’ère du son, et que tout comme les guitaristes d’hier et d’aujourd’hui ont cherché chacun à avoir leur propre son, le musicien électronique de demain cherche déjà à être reconnu pour sa « touche » sonore personnelle. Il va dès lors falloir être capable de modifier à volonté un son audio et le plier à vos exigences. Mais comment créer votre son rien qu’à vous en partant de sons disponibles pour tous dans le commerce ? Je vous le donne en mille : grâce à un é… ? un é… ?



Mais soyons clair : vous avez peut-être remarqué que les logiciels comme cubase, logic audio ou digital performer ont tous un éditeur audio intégré permettant d’altérer les caractéristiques du son. Par contre, ces éditeurs fonctionnent avec plus ou moins de bonheur, et ne permettent pas forcément de retravailler le son avec la précision voulue. Pour cela, l’éditeur dédié reste l’instrument irremplaçable. Les plus connus sont Sound Forge (Sonic Foundry) et Wavelab (Steinberg) pour PC, Peak (Bias) et Spark (Opcode) pour Mac.


source audiofanzine

 




Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires